jeudi 14 mai 2015

La fête du livre de Bron


Fête du salon de Bron  festival des littératures contemporaines
Roman / Sciences humaines / Poésie / Bande dessinée / Littérature Jeunesse
8 – 9 mars 2015  Hippodrome de Bron



Un salon du livre est un événement qui se déroule - dans un lieu précis : hippodrome, palais des expositions, salle, etc.  Les dates du salon s’échelonnent autour d’un ou de plusieurs jours. La composition d’un salon, se corrèle avec sa programmation. Une question est posée chaque année, dont tout un chacun – public, participants, conférenciers et auteurs -  peuvent avoir une réponse ou une opinion à faire valoir. Il y a aussi une vectorisation du thème et donc une propension à en créer d’autre – tout au long de l’événement.  Les auteurs sont présents s’ils ont traités de la thématique ou de la question dans leurs œuvres. Le salon du livre de Bron propose aux libraires de la métropole de Lyon et de la région Rhône-Alpes de participer au week-end de festivités. Les stands des vendeurs sont situés dans la longueur du bâtiment de l’hippodrome qui est le plus grand espace du salon. L’espace est spacieux et nous laisse entrevoir par de larges baies vitrées la piste de trot. L’événement propose une ouverture intégrale du lieu.

Les librairies présentes sont des sociétés très ancrées dans le paysage urbain, où la plupart sont installées. Leur présence dans le salon montre que les collectivités organisatrices de cet événement sont très attachées aux médiateurs du livre. La diversité est l’un des points d’orgue du salon de Bron. L’assortiment que propose les différents librairies connote le thème du salon et aboutit à rendre disponible les œuvres des auteurs présents mais aussi, par la même occasion, de proposer une sélection de la part des libraires. La vectorisation que peut engendrer un thème est immense et quasiment illimitée, c’est pourquoi les diverses personnes situées derrière les stands ont des choix difficiles à faire, puisque les espaces inhérents à leurs librairies ont une capacité quantitative limitée de livres. De nombreux choix sont possibles. Tous les types d’ouvrages sont présents, les libraires se partagent l’offre.  Le travail de conseils et de ventes du libraire pendant l’échéance est aussi prégnant que ce qui y est accompli dans le travail quotidien.

Le thème de cette année 2015 est la notion de "commun" traitée sous forme de question: Qu'est-ce qu'on a en commun ? Cette interrogation est une caisse de résonance pour notre personne et autrui. Elle dégage un ensemble de réponses concrètes sur n'importe quel sujet, que cela soit une science, des sujets sacrés, profanes, etc.

Les organisateurs font partis d’une collectivité associative dans laquelle un bureau est institué afin de déléguer des tâches telles que la tenue et l’organisation de l’événement annuel. Elle comprend un directeur, un chargé de communication, un chargé d’administration, un conseiller littéraire, un graphiste, un régisseur général et un scénographe. Cette année, le budget alloué à l’évènement par les collectivités territoriales – DRAC, Centre national du livre, Conseil général Rhône - Alpes, Grand Lyon métropole – a été remis en question par les mutations engendrées par la réforme territoriale. Néanmoins, toutes les collectivités citées ci-haut ont apporté leur aide.

La réflexion du monde du livre est le parangon de l’événement. Elle est définie comme un enjeu important dans notre société contemporaine. Le partage infléchit l’organisation d’un tel événement comme une demande de la part de la société. Tout cet ensemble est un instantané, qui dépeint le tissu et les connivences du monde du livre.

Une communication post-événement est prévue dans la presse. Une banque de données - vidéothèque et audio thèque - a été créée. (http://www.fetedulivredebron.com/archives/en-encoute)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire