dimanche 23 mars 2014

Promenade autour des librairies d'Aix en Provence

Aix en Provence est depuis longtemps la plus typique des grandes villes du Sud, plus encore que sa foisonnante voisine marseillaise. Ses avenues lumineuses, ses rues pleines de charme et ses fontaines sur la moindre petite place jusqu'à celle, immense, de la Rotonde, la ville ne trahit jamais ses promesses de soleil et de dépaysement purement provençal, au gré de ses terrasses ombragées, ses boutiques luxueuses et ses nombreuses librairies.

Je vous propose une petite promenade autour de celles-ci, en souhaitant qu'elles vous inspireront pour un prochain voyage en Provence...



1) Au départ de la longue et dynamique rue des Cordeliers, on trouve la toute récente et minuscule librairie Oh ! les Papilles, spécialisée dans les livres jeunesse. Bébés, enfants, ados ou parents, livres CD, DVD ou articles de papeterie, il y a des merveilles pour tous les âges et tous les goûts ! Le petit plus : le mercredi et le samedi, les libraires organisent des ateliers de lecture ou d'activités manuelles, qui se finissent toujours sur un bon goûter.


2) Juste un peu plus loin dans la rue, la Bédérie : petite dernière parmi les librairies du centre d'Aix, elle est comme son nom l'indique spécialisée en bande dessinées de toutes sortes. Ses étroits rayons débordent de comics, mangas et autres artbooks, jusque dans la vaste vitrine qui donne en un clin d’œil un aperçu des meilleures nouveautés du moment.


3) Au bout de la rue, on débouche sur la place Richelme, où s'installe le marché 3 fois par semaine. Ici, en plein cœur de la ville, mais aussi de sa vie culturelle et littéraire, se trouve Vents du Sud, une véritable institution. Généraliste de taille moyenne, menée de main de maître par un libraire devenue figure locale aixoise, elle abrite, dans ses quelques pièces à la construction étonnante, des vendeurs bien spécialisés aux conseils avisés et aux choix judicieux.



4) En descendant les petites rues, on contourne le Palais de justice pour arriver sur la place des Prêcheurs et ses terrasses. Au milieu, le forum Harmonia mundi d'Aix. Diffusant beaucoup de petits éditeurs moins connus, c'est une librairie de petite taille mais elle possède une offre large et soigneusement sélectionnée. Surtout, la moitié de sa surface est occupée par les bacs de disques, riches de découverte pour les amateurs de classique ou de jazz.


5) En sortant, on passe directement à gauche sous une haute arcade de pierre, qui laisse apparaître un étroit passage pavé. Au bout, une fois franchie l'étroite embouchure du passage Agard, apparaît le cours Mirabeau, artère majeure et vitrine pittoresque de la ville. Tout près, on accède à la Licorne, la librairie BD de référence, connue pour ses libraires qualifiés et enthousiastes et ses fréquentes signatures. C'est un repère de passionnés, pour son grand choix de titres comme pour son sous-sol rempli de figurines, de posters et de BD d'occasions.


6) À partir de là, en profiter pour flâner tranquillement sur le cours, évitant les hordes de touristes de tout bord comme l'appel tentant des cafés, hors de prix. À peu près au centre de l'avenue, on rentrera dans la librairie Goulard, 2e plus grande de la ville. Remise à neuf il y a seulement 15 ans, elle affiche un magasin spacieux, lumineux et organisé, fort de trois entrées et autant de niveaux. Elle relie le cours Mirabeau à la petite rue Papassaudi et, de là, au centre-ville : elle se présente ainsi comme une longue allée remplie de livres, avec en son cœur un agréable coin salon et café. Elle organise beaucoup de rencontres et signatures, et se distingue par les régulières chroniques de son directeur sur France Inter, pour la Librairie francophone.

7) Juste quelques mètres après, la Librairie de Provence entretient avec Goulard une féroce concurrence, d'autant que les deux enseignes sont souvent confondues par les clients occasionnels. Installée depuis plus d'un siècle sur le cours Mirabeau, elle dispose d'une seconde sortie au fond du magasin, de trois niveaux, et une annexe universitaire dans la rue perpendiculaire. Avec ses vastes rayons bien remplis, les habitués savent qu'ils y trouveront toujours ce qu'ils cherchent, voire bien plus. Elle participe à un grand nombre de manifestations, salons et autres rencontres dans et autour d'Aix.


8) Pour achever la visite, il faudra traverser le cours Mirabeau pour prendre la rue d'en face, où se trouve la chaleureuse Book in bar, librairie internationale aixoise. Sous ses airs de vieille échoppe de bouquiniste, elle recèle en réalité d'une foule de livres dans toutes les langues imaginables : méthodes, dictionnaires, romans, polars, poésie, albums, … Le rez-de-chaussée, consacrée à la langue anglaise, est un rendez-vous incontournable pour son salon de thé, ses cheese-cakes et sa pecan-pie, pause bienvenue après tant de découvertes !


Bonne lecture et bon séjour en Provence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire